La conception pédagogique, mais c’est quoi au juste?

La conception pédagogique, mais c’est quoi au juste?

Conception pédagogique

– Bonjour, je suis conceptrice pédagogique.
– … oui…

Tu le vois tout de suite que ce “oui” est “oui” de politesse. En fait, ton interlocuteur ne sait pas très bien ce qu’est la conception pédagogique… du moins, pour le moment.

– Donc, tu travailles dans une école.
– Non, mais je pourrais. J’aide les formateurs et les formatrices…
– Dans les écoles?
– Non, pour leurs formations, soit en entreprises, soit leurs propres formations.
– Mais, c’est quoi le lien avec la pédagogie?

Cette discussion fictive, je l’ai souvent eue avec d’autres personnes et je ne suis pas la seule qui se fait régulièrement demander : mais tu fais quoi au juste?

Conception pédagogique

Comme plusieurs me posent la question et ce domaine semble flou, je vais vous expliquer en quoi consistent les tâches d’un concepteur pédagogique.

Dans le vaste monde de l’ingénierie pédagogique ou de la technopédagogie

Premièrement, on peut rencontrer plusieurs titres différents : technopédagogue, ingénieur pédagogique ou de formation, concepteur pédagogique ou de formation et consultant. D’ailleurs, peut-être que l’expression “conception de formation” induit moins en erreur. En fait, c’est surtout que la pédagogie, c’est une discipline qui ne se limite pas qu’à un contexte scolaire.

Tâches en conception pédagogique ou plutôt de formation

Comme le mot pédagogique semble rendre confus plusieurs, je vais utiliser l’expression : conceptrice de formation. Mais concrètement, je fais quoi en tant que conceptrice de formation? En gros, j’aide des entreprises ou des formateurs à mettre sur pied des formations. Pour y arriver, je peux intervenir sous plusieurs aspects.

  • Analyser les besoins d’apprentissage et cibler ceux qui feront la différence.
  • Choisir le meilleur moyen de diffuser la formation ou le contenu d’apprentissage.
  • Décrire les objectifs d’apprentissage clairs, mesurables et efficaces.
  • Choisir les bonnes stratégies d’apprentissage.
  • Créer des scénarios d’apprentissage.
  • Créer des outils d’apprentissage.
  • Créer des évaluations et évaluer la formation et les apprenants.
  • Être le lien entre l’expert de contenu et la formation.

Évidemment, les tâches, le rôle et les compétences d’une conceptrice de formation sont beaucoup plus complexes et nombreux que ceux présentés dans ce résumé. Donc, suivez-moi sur ma page Facebook ou ici sur mon blogue pour en apprendre davantage sur les possibilités d’aide pour vos formations.

Si vous voulez plus d’information sur le domaine de la conception pédagogique, voici quelques liens.

http://www.accp-caid.org
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_pédagogique

Contactez-moi pour plus d’informations : ici ou encore sur ma page Facebook.

 

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