Êtes-vous prêts pour janvier? — Les objectifs d’apprentissage

Après avoir convenu qu’il y avait réellement un besoin de formation et quel est le besoin de formation (l’écart entre la situation actuelle et celle souhaitée), vous allez devoir définir les objectifs d’apprentissage de la formation plus précisément. En gros, les objectifs vont mettre au clair ce que les apprenants auront acquis à la fin de votre formation.
Les objectifs d’apprentissage
Comme il est écrit ci-dessus, les objectifs d’apprentissage vont mentionner plus spécifiquement ce que l’apprenant sera capable de réaliser à la fin de votre formation. Pour ce qui est du nombre d’objectifs, c’est selon l’ampleur de la formation et aussi des compétences à acquérir dans cette formation. Il pourrait y avoir un objectif général avec des objectifs spécifiques ou des sous-objectifs.
La rédaction d’objectifs d’apprentissage
On pourrait écrire un livre complet juste sur la rédaction d’objectifs d’apprentissage. Il y a tellement d’éléments à considérer qu’il devient difficile dans un si court texte d’aborder de long en large ce sujet. Il serait plus judicieux de travailler en étroite collaboration avec une conceptrice pédagogique (ou de formation).
Il faut retenir que la rédaction de l’objectif doit tenir compte de ces 3 éléments essentiels : qu’il soit mesurable, qu’il décrive un comportement observable pour l’évaluation et les conditions précises pour que l’évaluation soit positive.
Les savoirs et les compétences
Tout d’abord, il faut identifier quels types de savoirs il est question : savoir-faire, savoir-être, savoir. On pourrait aussi se questionner sur le plan des compétences. Quelles seraient les compétences que les apprenants devront acquérir dans la formation : un concept, une procédure, un principe, un fait?
Les taxonomies
Dans le monde de la pédagogie, il y a quelques taxonomies pour nous aider à élaborer et à rédiger des objectifs d’apprentissage. La taxonomie la plus connue est celle de Bloom. On y retrouve 6 niveaux d’acquisition d’apprentissage :
- connaître;
- comprendre;
- appliquer;
- analyser;
- synthétiser;
- évaluer.
Vous pouvez retrouver des grilles et des exemples d’application pour la taxonomie de Bloom.
Donc, pour être certain d’être bien aligné, il est fortement conseillé de valider vos objectifs avec une conceptrice pédagogique (ou de formation).
L’importance des objectifs d’apprentissage
Pourquoi il est important de rédiger des objectifs d’apprentissage? Pour le choix de stratégies d’apprentissage, mais aussi les choix d’évaluation pour déterminer si oui ou non l’apprenant a acquis le savoir ou la compétence.
Pour l’apprenant, celui-ci sait dès le départ, ce qu’on attend de lui. Il peut aussi mieux cibler ses apprentissages et comprendre sur quoi il sera évalué à la fin de la formation. Habituellement, ça réconforte les apprenants et les rend plus aptes à apprendre.
Vos objectifs seront le squelette de votre formation au tour duquel vous viendrez ajouter le contenu en lien direct avec les objectifs.
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