Êtes-vous prêts pour janvier? — Analyse des besoins de formation

Vous avez l’intention d’offrir une formation en ligne en janvier? Vous vous dites que ce n’est pas si difficile, que 7 ou 8 semaines, c’est en masse pour tout faire? Donc, vite, attelez-vous à la tâche!

L’analyse des besoins de formation

Les apprenants

Pour partir du “bon pied”, il est essentiel de bien comprendre sa clientèle cible, celle à qui vous allez offrir votre formation.

  • Quel âge ont vos apprenants?
  • Leur scolarité et leur éducation?
  • Leur milieu de vie?
  • Leur profession?
  • Leurs habitudes d’apprentissage? etc.

Vos stratégies d’apprentissage ne seront pas les mêmes si vos apprenants sont peu scolarisés ou très scolarisés. Dans le meilleur des mondes, vous devriez analyser leur cheminement personnel, socioéconomique, socioaffectif, leurs capacités (ou défis) sur le plan physique et psychologique, leurs caractéristiques cognitives, etc. Bref, il faut en savoir le plus possible sur vos futurs apprenants. L’analyse des apprenants pourrait ressembler à définir une clientèle cible pour une entreprise, mais axée sur la formation et le style d’apprentissage.

Les besoins de formation

Vous devez aussi analyser les acquis de vos apprenants pour bien déterminer votre contenu. Par exemple, vos apprenants connaissent le logiciel de traitement de texte, mais votre formation va leur montrer comment créer des documents modèles. Donc, quelles sont les notions du traitement de texte que maîtrisent déjà vos apprenants? Quel est l’écart entre les notions actuelles et celles que vous voulez que les apprenants aient acquises à la fin de la formation. En fait, vous voulez amener vos apprenants de la situation de départ Actuelle à la situation d’arrivée Souhaitée. Le contenu de votre formation sera l’écart entre les 2 situations : Souhaitée – Actuelle = Besoin de formation.

Pour la suite

On procède comment pour obtenir une analyse des besoins de formation? En gros, des entrevues avec les personnes qui vont avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Ça pourrait être aussi des sondages. Pour certaines compétences, ça pourrait être un test diagnostique, un peu comme on fait pour les cours de langues. Évidemment, il n’est pas possible de tout savoir, mais l’important est de trouver le plus d’informations possible.

Dans les prochains textes, il sera question, entre autres, des objectifs d’apprentissage, des stratégies d’apprentissage, de l’implantation.

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