Pédagogie inversée en formation professionnelle

Vous avez peut-être déjà entendu ces termes : pédagogie inversée ou classe inversée. Mais, c’est quoi au juste? Les apprenants qui enseignent au formateur? aux autres apprenants? ou si c’était tout simplement que l’ordre logique d’enseignement est inversé?
Pédagogie inversée
Classe traditionnelle
Dans une classe traditionnelle, l’enseignant ou le formateur donne les informations, le contenu ou les théories devant le groupe : il joue un rôle actif. Pendant, les apprenants restent assis, écoutent et prennent des notes : ils jouent un rôle passif.
En formation professionnelle ou entreprise, l’apprenant écoute le formateur et retourne travailler à ses tâches. Lorsqu’il vient le moment de mettre en pratique ce que l’apprenant a vu dans sa formation, il est possible qu’il rencontre quelques difficultés. Mais comme la formation est terminée, il n’y a pas moyen de demander conseil au formateur.
Classe inversée
Dans une classe inversée, l’enseignant va inverser sa planification d’enseignement-travail. En gros, il va demander aux élèves d’étudier la matière à la maison et de faire les “devoirs” dans la classe. En fait, on parle de réaliser les activités qui demandent moins cognitivement à la maison, la théorie, puis de réaliser ce qui est plus demandant cognitivement, les devoirs et les exercices, dans la classe. L’enseignant peut ainsi personnaliser son intervention avec l’élève.
Et en formation professionnelle
Comment peut-on appliquer la pédagogie inversée en formation professionnelle? Évidemment, il peut avoir plusieurs options selon la durée de la formation et du sujet de la formation. Par exemple, un formateur pourrait demander à ce que les apprenants visionnent du contenu théorique par vidéo de façon asynchrone. De cette manière, les apprenants auraient déjà vu la matière à leur arrivée dans la salle de formation. Le formateur pourrait ainsi se concentrer sur des activités pratiques comme des jeux de rôles ou vraiment la pratique avec des objets si c’est l’utilisation d’une nouvelle machine.
Distanciel ou présentiel
On est porté à croire que la pédagogie inversée pour être plus facilement applicable dans une formation en présentiel, mais elle pourrait très bien fonctionner en distanciel dans une formation synchrone.
Les technologies ont permis à la pédagogie inversée de revenir en force. Il existe plusieurs outils d’apprentissage pour transmettre de la théorie de façon asynchrone.
- Vidéos.
- Balados.
- Textes.
Après l’écoute ou la lecture, il peut être intéressant et très profitable de faire remplir un questionnaire en ligne pour l’apprenant pour voir quelle notion ce dernier a bien assimilée et celle dont il serait préférable de revenir en début de classe ou rencontre.
Pour plus d’informations
Vous pouvez consulter la page Wikipédia Classe inversée.
Ce site Web, Classe inversée, est consacré exclusivement à la pédagogie inversée.
Pour voir une vidéo (en anglais sous-titrée en français) d’un homme qui a lancé un mouvement aux États-Unis, cliquez ici Salman Khan : Utilisons les vidéos pour réinventer l’éducation.