Les types de formations

Présentiel, distanciel, en classe, en salle, mixte, hybride, blended, e-learning, etc.

Vous avez vu ces mots sans trop comprendre à quoi ceux-ci faisaient référence? Je vais vous aider à démêler tout ça.

En gros, il y a 3 types de formations.

Types de formations

Présentiel

Une formation en présentiel demande à ce que les apprenants et le formateur soient physiquement dans la même pièce. Donc, présentiel fait référence à la présence et est la sorte de formations la plus répandue, soit en classe, soit dans une salle de cours. En fait, c’est ce qu’on nomme la formation traditionnelle.

Si on oppose formation en présentiel à 100 % à une formation en distanciel à 100 %, il peut avoir plusieurs options entre ces 2 extrêmes.

Avant d’arriver à une formation hybride, on peut avoir une formation en classe avec un contenu en ligne (moins de 30 %). Ça pourrait être des exercices en ligne. Plusieurs enfants du primaire connaissent Netmath. Les enfants y font des exercices de mathématiques en ligne, soit à la maison, soit dans la classe.

Formations hybrides

Une formation hybride est un mélange de présentiel et de distanciel. Elle porte aussi le nom de blended ou mixte. Par exemple, si je prends une formation traditionnelle et que j’y incorpore entre 30 % et 75 % de la formation avec des éléments en ligne, on parle alors d’une formation hybride.

Ça peut être un cours en salle, mais en collaboration avec une autre équipe dans une autre ville. Donc, il pourrait avoir 1 cours en ligne sur 2 pour travailler avec l’autre groupe, soit lors de rencontres synchrones, soit en travail asynchrone. Évidemment, les possibilités sont grandes et surtout très diversifiées. Il faut surtout tenir compte des objectifs du cours et des apprenants.

Distanciel

Ah! c’est le fameux e-learning, des cours en ligne. On parle de formation en distanciel quand plus de 75 % du cours (tout ce qu’un apprenant doit réaliser ou lire pour suivre le cours) se retrouvent en ligne ou à distance. À distance, parce que c’est possible que le cours soit par correspondance ou sur un CD. Donc, même lors d’une formation en ligne, on peut avoir des moments en présentiel dans une salle.

Par exemple, un cours se donne entièrement en ligne, mais l’examen final est en salle avec surveillance. Ou bien encore, une journée de formation sera offerte pour pratiquer la théorie enseignée lors des cours en ligne.

Avantages et inconvénients

Type Avantages Inconvénients
Présentiel
  • Mise en pratique plus facile.
  • Dialogue entre apprenants plus spontané.
  • Maintien de l’engagement de l’apprenant plus facile.
  • Coûts reliés aux déplacements plus élevés.
Distanciel
  • Flexibilité de l’horaire et du rythme d’apprentissage.
  • Coûts reliés aux déplacements et à la location de salle  moins élevés.
  • Abandon et manque d’engagement de la part de l’apprenant plus élevés.
  • Demande une grande autonomie et une bonne discipline de l’apprenant.

Dans les formations à distance, il est important que le formateur établisse, le plus souvent possible, des contacts avec les apprenants pour s’assurer que les apprentissages sont correctement réalisés et assimilés. Il est d’ailleurs fortement suggéré de mettre sur pied un forum ou une plateforme pour que les apprenants d’un groupe puissent communiquer entre eux. Le but est de recréer la dynamique et l’entraide d’un groupe dans un cours en classe.

J’espère que ce petit résumé vous aura aidés à démêler les types de formations offerts actuellement. Vous avez d’autres questions, d’autres points ou commentaires à ajouter, venez sur ma page Facebook.

Pour plus d’informations concernant le sujet de mon texte, vous pouvez visiter ces sites.

Hybride (blended)
https://www.formation-et-nouvelles-technologies.fr/formation-e-learning/le-blended-learning

Des définitions
http://balises.bpi.fr/education/que-signifie-formation-presentielle
https://formation-continue.ooreka.fr/comprendre/formation-a-distance

Référence pour la rédaction de ce texte :
ARDOUIN, Thierry. (2017) Ingénierie de formation, 5e éd., Dunod, France, 296 pages.

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