Analyser les besoins de formation : comment et pourquoi

Analyser les besoins de formation : comment et pourquoi

Analyse des besoins de formation

Pourquoi analyser les besoins?

Si on veut pouvoir déterminer les objectifs d’apprentissage et le contenu de la formation, on doit connaître ce que les apprenants, les clients, savent déjà et ce qu’ils ont besoin d’apprendre pour avancer dans leur vie professionnelle et personnelle. Cette analyse va être très importante pour déterminer le point de départ et le point d’arrivée d’une formation.

Comment déterminer les besoins de formation de tes clients?

Si vous voulez offrir une formation publique et non conçue à la suite d’une demande, vous avez surement une idée du contenu de la formation. Vous devez donc savoir ce que vos clients potentiels connaissent ou maîtrisent déjà sur votre sujet. Puis, vous devez savoir ce qu’ils ont vraiment besoin d’apprendre pour aller plus loin.

Ce qu’ils connaissent déjà

Par exemple, vos apprenants connaissent déjà le logiciel de traitement de texte, mais votre formation va leur montrer comment créer des documents modèles. Donc, quelles sont les notions du traitement de texte que maîtrisent déjà vos apprenants?

Vous pourriez effectuer un sondage ou des tests. Vous pourriez aussi déterminer des préalables à la formation. Pour les formations de logiciels, il est courant de voir les préalables demandés pour un cours ou une formation divisée en plusieurs niveaux : débutant, intermédiaire et avancée.

Évidemment, si c’est une formation sur mesure, il est plus facile de questionner les apprenants que lors d’une formation publique. Donc, vous pouvez créer un sondage en ligne ou encore mieux passer une entrevue avec des clients cibles qui pourraient être intéressés. Pour certains domaines, il serait important de faire des tests diagnostics.

Il faut les questionner sur ce qu’ils connaissent déjà, mais il ne faut pas oublier de les questionner sur ce qu’ils aimeraient accomplir en lien avec votre expertise. Par exemple, vous vous spécialisez dans les logiciels de Microsoft. Vous pensez offrir une formation complète sur Word et vous voulez aborder en profondeur les macros : leur création et leur utilisation. En questionnant des clients cibles, vous vous rendez compte que les personnes qui veulent en apprendre davantage sur Word ne souhaitent pas utiliser les macros. Vous décidez donc de ne pas aborder ce sujet dans cette formation.

Déterminer le besoin de formation

Avec l’analyse des connaissances actuelles et des besoins futurs, on va pouvoir déterminer ce qu’on appelle le besoin de formation. C’est à l’aide de ce besoin de formation qu’on va déterminer les objectifs et le contenu de la formation.

Comme expliqué dans un autre texte, on détermine le besoin de formation en « calculant » l’écart entre les notions actuelles et celles que vous voulez que les apprenants aient acquises à la fin de la formation. En fait, vous voulez amener vos apprenants de la situation de départ Actuelle à la situation d’arrivée Souhaitée. Le contenu de votre formation sera l’écart entre les 2 situations :

  • Souhaitée – Actuelle = Besoin de formation.

Cet écart entre la situation souhaitée et la situation actuelle va être le contenu de la formation. Il est donc essentiel de connaître ce que votre client idéal sait déjà et ce qu’il a besoin de connaître. Donc, à vos analyses!

Je vous offre cet outil gratuit pour vous guider dans l’analyse des besoins de formation de vos clients. Grille d’analyse des besoins de formation.

 

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