Filmer son écran et se filmer

Depuis le début du confinement, plusieurs se tournent vers la formation en ligne. Je vois plusieurs personnes se questionner sur les moyens de se filmer en même temps que leur écran.

Je te propose quelques outils pour y arriver.

Zoom

Zoom offre la possibilité d’avoir un compte gratuit. Tu t’ouvres une «réunion» avec caméra ouverte. Tu as la possibilité d’enregistrer ta rencontre Zoom sur ton ordinateur.

  • Enregistre cette rencontre pour pouvoir la diffuser par la suite.
  • Ensuite, partage ton écran.
  • Sélectionne le bon écran à partager.

Lorsqu’on partage, notre image vidéo se déplace dans le coin supérieur à droite de l’écran. Tu peux sélectionner l’image et la déplacer.

Zoom est une façon super facile et gratuite de se filmer et filmer son écran. Par la suite, tu peux faire un montage (ou non) avec des logiciels sur le Web.

PowerPoint 365

Si ce que tu veux filmer est une présentation PowerPoint, tu peux utiliser directement ton logiciel PowerPoint pour te filmer et filmer ta présentation.

PowerPoint 365 offre la possibilité de te filmer et d’enregistrer ta voix. Ça donne une présentation PowerPoint commentée.

Dans le menu «Diaporama»

Loom

Super populaire en ce moment chez les enseignantes, Loom offre un plan gratuit de base. Tu installes une application sur ton mur et tu peux modifier les vidéos sur le site Web. Tu n’es même pas obligé de modifier ta vidéo dans un autre logiciel.

Tu n’as pas besoin de télécharger tes vidéos et de les mettre sur Youtube ou sur ton site Web : Loom héberge tes vidéos. Tu peux partager le lien et mettre un mot de passe. Tu peux aussi télécharger tes vidéos et les mettre sur une autre plateforme.

https://www.loom.com

Screencastify

C’est une extension sur Chrome. Plusieurs enseignants aiment bien cette extension. Dans la version gratuite, tu peux enregistrer des vidéos jusqu’à 5 minutes. Tu trouves ça court? Va lire mon texte sur les vidéos. 😉

Contrairement à Loom, les vidéos ne sont pas enregistrées dans leur nuage, mais sur ton Google Drive. Tu dois les mettre quelque part pour que tes vidéos puissent être vues.

https://www.screencastify.com/

Screencast-o-matic

Une version gratuite est disponible, mais on ne peut pas modifier la vidéo dans la version gratuite. Tu peux télécharger sur ton ordinateur, sur Youtube ou sur le site de Screencast-o-matic.

Si tu publies ta vidéo sur le site de l’application, tu peux le partager directement sur Facebook, Teams et Classroom. Tu as aussi le code html pour l’intégrer sur tes plateformes.

https://screencast-o-matic.com

Captivate

C’est mon logiciel. C’est celui que j’utilise pour tellement de projets et je l’utilise aussi pour filmer mon écran et me filmer en même temps. Mais, bon, je ne vous conseille pas d’acheter ce logiciel si vous ne faites que de la captation de l’écran.

Évidemment, il y en a plusieurs. Moi-même, j’ai un autre logiciel pour faire de la captation d’écran et pour me filmer, Début, mais il est payant. La plupart des applications dont il est en question dans ce texte peuvent être utilisées gratuitement, excepté Captivate.

N’oubliez pas qu’une bonne vidéo de formations dépasse rarement 10 minutes.

Bon tournage.

%d blogueurs aiment cette page :