S’adapter : offrir ta formation en ligne

Depuis quelques jours, je vois des formatrices qui offraient une formation en salle (présentiel) chercher une solution pour offrir leur formation en ligne à moindre coût.

Tu as déjà des formations en ligne

Évidemment, si tu as déjà des cours en ligne, utilise déjà cette plateforme. Tu peux offrir les accès par courriel à tes étudiants ou tes participants. La plupart des plateformes ont la possibilité d’offrir une vidéo en direct et un forum ou la possibilité d’avoir une communauté d’apprentissage.

S’il n’y a pas de possibilités de faire de direct, tu peux le faire par Zoom. Pour plusieurs participants, il y a des frais, mais ceux-ci ne sont pas très élevés. N’oublie surtout pas d’enregistrer le direct pour pouvoir le proposer aux autres participants par la suite.

Tu n’as pas de formations en ligne

Il y a des solutions sur les plateformes pour offrir des cours en ligne (des LMS) comme Kajabi, Didacte, Learnworlds, Podia, Teacheable, etc., mais il y a des frais. Je te représente ici quelques trucs pour offrir cette formation à peu de coûts.

  • Offrir la formation en direct avec Zoom.
  • L’enregistrer et la mettre sur Vimeo avec un mot de passe.
  • Envoyer les documents nécessaires pour la formation (avant la formation) par courriel.
  • Créer un groupe Facebook pour créer de l’interaction entre les participants ou une communauté d’apprentissage.
  • Lors du direct, nommer une personne responsable d’animer la discussion entre les participants : répondre aux questions, pointer les questions pertinentes à être relayées au formateur, donner la parole aux participants.

Les groupes Facebook

Au lieu d’utiliser Zoom, tu peux aussi faire un direct dans un groupe Facebook dédié à ta formation. Ce qui est intéressant dans les groupes Facebook est la possibilité de créer des modules. Évidemment, les groupes Facebook sont moins efficaces que les plateformes d’apprentissage, mais ils sont gratuits. En plus, tu crées une communauté d’apprentissage par la même occasion.

Comment faire?

Lorsque tu crées un groupe, tu as la possibilité de poser des questions pour accepter les personnes. Demande-leur leur courriel d’inscription à l’activité, tu pourras ainsi confirmer que c’est bien une personne inscrite à ta formation.

Tu peux créer des sondages, partager des fichiers, des vidéos, etc. Tu peux créer des modules et faire le suivi des apprentissages de tes participants.

Voilà mon petit conseil. Tu peux créer facilement cette formation et l’offrir en ligne. Bonne chance.

%d blogueurs aiment cette page :