Choisir LA bonne plateforme et en français

Aujourd’hui, je te parle de plateformes LMS. C’est quoi LMS? C’est pour Learning Management System. En gros, c’est une plateforme qui gère de nombreux aspects d’une formation en ligne. Mais, comment choisir LA bonne plateforme? Et, en 2e partie de mon texte, plus bas, je te présente 6 plateformes en français.

Un LMS, ça gère quoi au juste?

Une plateforme LMS va te permettre de diffuser, de vendre et de gérer ta formation. Ça peut gérer les paiements, les inscriptions, le contenu, le parcours de tes apprenants, la communauté, le forum, les évaluations, etc.

Le choix d’une plateforme

Il y a plus de 700 plateformes différentes sur le marché et elles existent toutes parce que quelque part, quelqu’un trouvait que les autres n’étaient pas complètes ou ne répondaient pas à un besoin.

Choisir LA bonne plateforme, c’est comme magasiner un nouvel ordinateur : tu ne prends pas le premier que tu vois! L’ordinateur va devoir répondre à tes besoins. Si tu as besoin d’un ordinateur pour écrire des textes dans Word, tu n’auras pas les mêmes besoins qu’une personne qui fait du montage vidéo. C’est la même chose pour une plateforme LMS.

Tes besoins

Volume d’inscriptions

  • Est-ce que tu crois avoir plusieurs inscriptions ou seulement 10 ou 12 inscriptions par année?

Si tu as un petit volume d’inscriptions, ça peut être plus rentable de payer un pourcentage sur la vente ou par usager que de payer 100 $ et plus par mois. Par contre, si tu as un gros volume d’inscriptions, il est plus profitable de payer un prix fixe par mois.

Prix de la formation

  • Combien coûte ta formation? 100 $ ou 2 000 $?

C’est un peu le même principe que le volume d’inscription. Si ta formation coûte 100 $ et que tu as un faible d’inscriptions, il est préférable de payer un pourcentage ou par utilisateur. Par contre, si ta formation coûte 2 000 $, payer un pourcentage de 10 % n’est pas la meilleure option. Il faut tout de même considérer le volume d’inscriptions.

Contenu de la formation

  • De quoi as-tu besoin pour monter ta vidéo et pour l’offrir?

Tu dois réfléchir à la façon dont tu souhaites présenter ta formation : à l’aide de quels formats ou supports vas-tu présenter ton contenu? Si tu déposes des vidéos, je te conseille de téléverser tes vidéos directement sur ta plateforme pour t’assurer que seules les personnes inscrites à ta formation pourront visionner tes vidéos.

Si tu veux faire des directs (en mode synchrone), tu dois t’assurer que c’est possible sur la plateforme. Est-ce que tu veux que tes étudiants puissent intervenir? Est-ce que tu veux créer des salles virtuelles pour que tes étudiants puissent travailler en équipe? Il est important d’avoir planifié sa formation avant de choisir une plateforme.

  • Est-ce que tu vas présenter ton contenu à l’aide de contenu d’apprentissage interactif?

Ce ne sont pas toutes les plateformes qui permettent de déposer du contenu d’apprentissage interactif. Si tu envisages d’utiliser cette stratégie, tu dois t’assurer qu’il est possible de déposer ton contenu interactif.

Vendre ta formation

  • Est-ce que tu as besoin du «kit» complet : landing page, tunnel de vente?

La plupart des plateformes offrent une page d’accueil sur laquelle on voit tes formations offertes au public. Les personnes intéressées par ta formation n’ont qu’à cliquer sur le titre ou sur la photo de la formation pour s’inscrire à la formation et pour la payer. Par contre, je sais que certains entrepreneurs préfèrent avoir le tunnel de vente au complet directement sur la plateforme. Kajabi est un très bon exemple de plateforme complète sur ce sujet.

  • Est-ce que la langue utilisée pour paramétrer la formation est importante? ou tu comprends facilement l’anglais?

C’est sûrement l’aspect qui importe pour plusieurs personnes au Québec. La plupart des plateformes sont offertes en anglais. Pour certaines formatrices, ça peut être un obstacle important à son sentiment d’indépendance et de contrôle sur la situation. Apprendre à gérer une nouvelle plateforme sans comprendre les indications peut être un facteur assez démotivant.

Si tu ne comprends pas grand-chose à l’anglais, continue ta lecture, je te propose 6 plateformes en français.

À quel moment choisir une plateforme?

Tu n’as pas besoin d’avoir pris la décision dès les premières minutes. Il est même préférable d’avoir bien compris et analysé les besoins de tes clients, d’avoir bien déterminé les stratégies d’apprentissage que tu vas utiliser durant la formation. De cette façon, tu pourras choisir une plateforme qui va répondre à ton besoin.

Est-ce que tu vas avoir des capsules interactives? des vidéos? Est-ce que tu vas être en mode synchrone (direct) ou en mode asynchrone? Si tu es en mode synchrone, as-tu besoin de faire travailler des étudiants en groupe dans des salles?

Des plateformes en français

Je vois souvent des demandes pour des plateformes en français. Évidemment, elles sont plus rares que celles offertes en anglais. J’ai donc décidé de présenter 6 plateformes qui sont offertes en français. L’ordre de présentation est alphabétique : aucune préférence. 😉

360 learning

Voici une plateforme en provenance de la France. C’est une plateforme assez complète et on peut y mettre du contenu interactif. Le coût est de 8 euros par utilisateur. Il y a aussi d’autres forfaits qui répondent à d’autres besoins. Pour visiter leur site Web, c’est ici!

Didacte

C’est un produit québécois (Yé!). C’est une plateforme assez simple à utiliser et ils prennent 10 % des ventes. Pour un petit volume ou des formations à faibles coûts, ça peut être intéressant. La plateforme est facilement personnalisable à notre image de marque.

On peut mettre des vidéos, des documents. On peut faire des questionnaires et on peut aussi faire des directs. Pour voir Didacte, c’est par ici!

Lance ton cours. com

C’est un nouveau produit réalisé par Alexis Martin. C’est un ensemble d’extensions (pluggins) pour créer une plateforme complète avec tunnel de vente. Ça ressemble à Kajabi, mais en français. L’équipe conçoit la plateforme et, par la suite, tu peux modifier et téléverser ton contenu.

Pour voir ce nouveau produit, c’est par ici!

Myteacher5. ch

Offerte par le CeRFi, cette plateforme est multilingue et on peut aussi y installer du contenu interactif. Cette plateforme est assez complète aussi. Tu peux en faire l’essai gratuitement en allant sur leur page ici!

OpenCréa

Cette plateforme est à partir de 20 euros par mois. Si tu veux une plateforme plus personnalisée et avec plus d’options, dont le contenu interactif, c’est 60 euros par mois. C’est super facile créer une formation. Tu peux essayer la plateforme, et ce, gratuitement.

Pour visionner la vidéo de présentation, clique sur le lien ici : lorsque tu descends sur la page, il y a une vidéo!

SVI eSolutions

Un autre produit québécois. Cette plateforme est intéressante si tu fais des rencontres synchrones et tu veux mettre tes étudiants en groupe dans des salles séparées. C’est super pratique pour réaliser des activités d’équipe.

Tu veux plus d’informations sur cette plateforme, c’est ici!

Si tu as besoin d’aide ou d’être guidée dans le choix de ta plateforme, communique avec moi ici ou prends un rendez-vous ici.

Il y a 2 semaines, j’ai présenté ce contenu dans un IGTV. Si tu veux voir ce texte en vidéo, voici le lien pour visionner mon IGTV sur le sujet. Tu peux aussi me suivre sur Instagram, je partage régulièrement quelques conseils sur la conception d’une formation.

%d blogueurs aiment cette page :