Importance des visuels dans ta formation

Ce qui est merveilleux avec les nombreux logiciels facilement disponibles sur le Web est qu’on peut facilement intégrer de nombreux visuels et faire facilement des effets visuels super extraordinaires! Les visuels peuvent être très utiles dans la compréhension et surtout la mémorisation de nouvelles connaissances. Mais, tu sais, trop, c’est comme pas assez!

Présentation visuelle

Tout d’abord, il faut prendre soin de bien planifier le visuel général de notre formation. Ici, il est question des éléments récurrents du visuel : la mise en page, les icônes, la police de caractère, les couleurs et toutes les formes qui seront utilisées.

Conseil!

Si tu offres plusieurs formations, pense à uniformiser le visuel de tes formations. Tu pourrais changer une couleur selon la formation ou le niveau de la formation (débutant, intermédiaire, etc.).

Icônes et encadrés comme visuels

Dans une formation, soit dans le cahier, soit sur la plateforme, on utilise les icônes et les encadrés pour aider les étudiants à rapidement repérer certains types d’informations.

Par exemple, on peut utiliser des icônes que l’on va mettre devant ou en marge d’un paragraphe pour indiquer des lectures supplémentaires, des exercices, des questions, des informations supplémentaires, etc.

Tu peux utiliser un type d’encadré ou de tableau chaque fois que tu présentes un exercice à faire.

En utilisant des symboles facilement identifiables, ton étudiant trouve l’information rapidement. Comme tu es obligé de séparer l’information, ça allège aussi le contenu en faisant des paragraphes moins longs.

Conseil

Pense à utiliser des icônes représentatives et en faire une liste, soit dans une des premières pages de ton cahier, soit sur une page explicative des icônes sur ta plateforme LMS.

 

Cahier de formation

Je vois souvent des cahiers de formation remplis de haut en bas et de gauche à droite. J’imagine que c’est par souci d’économie et d’environnement. Toutefois, ça n’aide pas vraiment. Pour qu’un cahier de formation soit utile à un étudiant, il doit avoir de la place pour écrire des notes ainsi que pouvoir repérer l’information rapidement avec des titres représentatifs et aussi des éléments visuels.

Laisse des marges, mais de très grandes marges. Utilise 2 tiers de la page pour le texte et 1 tiers pour une seule marge d’un côté (l’autre marge étant de grandeur normale). Ton étudiant aura de la place pour noter dans cette très grande marge.

Sur le Web

N’oubliez pas de tenir compte des personnes qui ont des déficits visuels ou des problématiques comme les daltoniens. On pense aussi aux contrastes pour éviter la fatigue oculaire.

Et surtout, nomme tes images de manière significative. De cette façon, les personnes non voyantes pourront «lire» les images.

Présentations de type PowerPoint

On voit souvent des présentations remplies avec des effets visuelsétourdissants. Lorsqu’on fait une présentation dans une salle, on doit penser que la personne derrière à l’autre bout de la salle doit pouvoir lire le texte. Et non, ne mets pas tout ton contenu sur la présentation. Mets des mots-clés sous forme de listes.

Et, les effets de PowerPoint, à part peut-être le fondu, peuvent rester dans le logiciel et ne pas en sortir!

Si tu comprends bien l’anglais, voici une vidéo humoristique sur les erreurs des présentations PowerPoint (merci à Kim pour la découverte)!

Pour résumer

  • Simplicité.
  • Uniformité ou constance dans le choix des éléments du visuel : cohérence, constance.
  • Aération.

On oublie souvent que le but est de faciliter l’apprentissage.

Si tu as des questions ou que tu souhaites qu’on regarde rapidement ton cahier de formation, prends un appel découverte gratuit de 45 minutes avec moi.

 

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