Pourquoi l’analyse de la clientèle est si importante?

Septembre est toujours un bon moment pour commencer une formation, mais cette formation demande beaucoup de préparation. Une étape souvent sautée par les formatrices est l’analyse de la clientèle et des besoins de formation. Ici, on parlera de l’analyse de la clientèle.

Analyse de la clientèle

L’étape d’analyse dans la conception de formation est une étape très importante pour arriver à déterminer le bon besoin de formation. Pour y arriver, il faut bien connaître votre clientèle en général, mais aussi du point de vue de l’apprentissage. Par exemple, est-ce que vous savez si vos clients sont davantage auditifs, visuels, kinesthésiques, etc.? Est-ce que vous savez si ça fait longtemps qu’ils ont quitté les bancs d’école? Est-ce que vous savez si vos clients présentent une déficience visuelle? Pourquoi une déficience visuelle? Ça pourrait avoir un impact sur la conception de la formation.

Persona

Lorsque vous avez établi votre clientèle idéale, il est possible que vous ayez fait comme plusieurs et que vous ayez créé un persona. Vous lui avez donné toutes les caractéristiques possibles : profession, salaire annuel, âge, études, enfants, loisirs, où il vit, genre, etc. Lorsque vous planifiez une formation que vous voulez offrir à des particuliers, vous devez faire le même processus : créer un persona de votre clientèle idéale. C’est qui LA cliente ou LE client que tu veux qui achète ta formation?

En plus de créer un persona comme à peu près toutes les entrepreneures, vous allez aussi ressortir ses caractéristiques du point de vue de l’apprentissage ou « formation ».

Particularités liées à l’apprentissage

Les particularités des caractéristiques de votre client idéal vont vous permettre de choisir les bonnes stratégies d’apprentissage.

  • Vous avez des personnes qui n’utilisent pas les ordinateurs, ne faites pas une formation en ligne, mais plutôt en salle.
  • Vos clients ont un trouble déficitaire de l’attention (TDA), vous allez faire en sorte que vos interventions en personne, en vidéo soient plus courtes ou que le contenu de votre formation soit plus découpé. Vous allez aussi proposer des activités d’acquisition des nouvelles connaissances.

On pourrait continuer de cette manière pour plusieurs aspects. Vous allez observer des détails pour bien préparer votre formation. En voici quelques exemples.

  • Familiarité avec le sujet.
  • Années de scolarité.
  • Années d’expérience professionnelle.
  • Type de motivation (intrinsèque ou extrinsèque).

Si vous pensiez offrir une formation en ligne, il serait aussi important d’analyser les connaissances de l’informatique et le degré de débrouillardise par rapport aux différents types de médias.

Outils pour vous aider!

Cliquez ici pour obtenir une grille d’analyse pour votre clientèle.

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