Êtes-vous prêts pour janvier? – Le scénario pédagogique

Un scénario pédagogique, qu’est-ce que c’est? C’est un plan très détaillé du déroulement d’une formation. Ce n’est pas un document remis aux apprenants contrairement au plan de cours ou au plan de formation. Si j’avais à faire une comparaison, c’est un peu comme un scénario pour un film : on y retrouve l’ensemble de tous les petits détails dont on a besoin pour filmer et pour réaliser le film.

Un scénario pédagogique pour quoi faire?

Un scénario pédagogique va vous permettre de visualiser votre formation, de voir les liens entre les différents concepts abordés. Ce sera un guide et un bon rappel durant la formation. Oui, oui, même lorsqu’on enseigne, on y retourne régulièrement!

Le choix des stratégies pédagogiques

Selon la nature de la formation, on va pouvoir choisir une stratégie ou plusieurs stratégies en suivant les éléments suivants :

  • modèle d’enseignement;
  • stratégies d’enseignement;
  • méthodes d’enseignement;
  • techniques d’enseignement (questionnement, portfolio, plénière, jeux de rôle, etc.).

On doit tenir compte de plusieurs facteurs ou aspects : besoins des apprenants, les objectifs, les compétences recherchées, etc. Comme la mode est aux formations en ligne (distanciel), on doit aussi tenir compte de cet aspect lors de  la réalisation du scénario. La conceptrice va devoir réfléchir à des stratégies qui diffèrent de celles d’une formation en présentiel.

Pour ce qui est du contenu de la formation

Vous pouvez structurer votre formation et votre scénario de plusieurs façons :

  • par modules;
  • par blocs;
  • par thèmes;
  • par tâches à réaliser pour arriver à l’objectif d’apprentissage.

Les étapes, les blocs ou les modules sont aussi divisés à leur tour en y ajoutant toutes les activités à réaliser, les façons d’y parvenir, etc. Encore ici, on peut réaliser une carte ou un graphique comme dans le choix du contenu pour aider à réaliser le scénario.

Pour établir l’ordre du contenu, on peut y aller de différentes façons : du plus simple au plus complexe, du général au plus précis, par ordre chronologique ou par les étapes de la réalisation de l’objectif (ex. : construire un meuble).

Bref, dans votre scénario pédagogique, vous devrez y retrouver toute l’information nécessaire pour être prête à donner votre formation.

Exemple d’un scénario pédagogique

Voici un exemple d’un début de cours. On peut y mentionner tous les éléments ou concepts abordés. On identifie si l’activité est en plénière (grand groupe), travail en dyade, triade, groupe de X personnes, en solo. On peut nommer les actions posées par la formatrice et celles posées par les apprenants en les identifiant.

Heure Déroulement/contenu Matériel
9 h Début du cours présentation du formateur et de la formation Plan de cours
Première activité : activité brise-glace
9 h 10 1. Présentation des consignes de l’activité
2. Donnez un exemple et révision du contenu abordé (pronom “je”, le verbe “s’appeler” au présent).
Cahier de formation
p. 9
9 h 15 En grand groupe, les apprenants se présentent à tour de rôle selon le modèle dans leur cahier Cahier de formation
p. 9 et ballon
9 h 30 Retour sur le modèle Cahier de formation
p. 9
Etc.

 

Pour plus d’informations, contactez-moi. C’est avec plaisir que je vous aiderai et que je répondrai à vos questions. Vous pouvez aussi venir sur notre page Facebook.

%d blogueurs aiment cette page :