Êtes-vous prêts pour janvier? – Le choix du contenu de la formation

Après avoir déterminé l’objectif d’apprentissage, on va déterminer le contenu de la formation qui va venir répondre aux besoins de formation, à l’objectif d’apprentissage et la situation souhaitée.

Cibler que le contenu de formation essentiel

Il est important de bien cibler le contenu et de ne surtout pas trop en mettre et même en ligne. Est-ce que mon apprenant à besoin de cette information pour atteindre l’objectif d’apprentissage et répondre à son besoin de formation? En ligne, on peut être tenté d’en mettre beaucoup plus et même trop. L’apprenant va se perdre et il risque de ne plus savoir ce qu’il doit savoir pour atteindre l’objectif.

Si jamais vous voulez quand même insérer du contenu supplémentaire, vous pourriez le faire en dehors du contenu principal. En ligne, ça pourrait être un lien vers une autre page : « Pour en connaitre davantage sur le sujet X ». Dans un cahier de l’apprenant, on pourrait indiquer ces renseignements avec un encadré à part : « Pour aller un peu plus loin… » Par contre, il est important de signifier que ce contenu ne fait pas partie de la formation.

Comment établir le contenu de formation essentiel

Si vous êtes l’expert de contenu et que vous voulez enseigner comment faire votre métier, vous pourriez vous filmer en train d’exécuter des tâches et les définir. Il faut penser aussi à verbaliser ou rédiger les processus mentaux lorsque vous effectuez une tâche et que vous voulez l’enseigner.

Carte conceptuelle ou modélisation des connaissances

Il y a plusieurs façons de conceptualiser les connaissances nécessaires. J’aime bien les cartes conceptuelles (concept mapping) ou parfois, il m’arrive d’établir un schéma de type escalier avec mon objectif en haut et chaque marche est une étape ou connaissance nécessaire pour arriver à la marche suivante.

Le logiciel Mot est spécialisé pour la conception pédagogique. Il y a aussi des logiciels de cartes conceptuelles gratuits sur le Web dont CMap.

Conseil!

Demandez-vous si ce concept, cette procédure, ce principe ou ce fait est nécessaire pour atteindre l’objectif d’apprentissage. C’est certain que vous êtes passionné et vous aimeriez tout dire sur votre sujet, mais vous apprenant risque de ne plus savoir ce qui est important pour atteindre l’objectif et ce qui est seulement de l’information supplémentaire. Et, l’apprenant est déjà surchargé de nouvelles connaissances, il faut éviter d’en mettre des moins essentielles.

%d blogueurs aiment cette page :